« Depuis plus de 90 ans, l’Entreprise POECKES fait partie du tissu économique luxembourgeois et a su s’adapter aux besoins du marché en constante évolution. »

De 1924 à 1975

Slide1_Maintenance
Dès le début du 20ème siècle, la famille POECKES, de souche agricole et artisanale, a su profiter de l’industrialisation florissante de l’époque pour s’orienter vers l’exploitation minière.

En 1924, Monsieur Jos Poeckes, à la recherche de diversification, a passé l’examen de maîtrise comme maître maçon. Ce fut la naissance de l’ENTREPRISE POECKES actuelle.

Cependant, jusqu’en 1961, l’activité principale de l’Entreprise est restée l’exploitation minière.

Mais, le minerai oolithique luxembourgeois trouvant de moins en moins de débouchés sur le marché européen, le temps était venu de se réorienter principalement vers l’activité du Génie Civil, d’autant que deux des fils de Jos POECKES avaient achevé leurs études d’Ingénieurs civils.

Cette réorientation cadrait parfaitement avec le contexte économique de l’époque, car le Grand-Duché avait un énorme besoin de moderniser et d’étendre sa voirie et ses réseaux.

Ainsi, pendant dix ans, l’Entreprise, sous la direction prudente de Monsieur Jos POECKES, a connu une croissance permanente et homogène.

En 1971, à l’âge de 75 ans, le fondateur doyen s’est retiré des affaires et a cédé l’Entreprise à quatre de ses enfants, Josée, Patrick, Théo et Gilbert, auxquels s’est joint un cinquième, Nico, en 1975.

Tous les cinq ont mis la force créatrice de leur jeunesse au service de leur entreprise pour l’amener à sa vitesse de croisière dans les années 80.

De 1997 à 2013

Poeckes-Rumelange_5

En 1997, la société a construit un nouveau bâtiment de bureaux sur 4 étages d’une superficie de 2160 m2, auquel s’ajoute en 2006 une annexe sur 3 étages d’une superficie de 1200 m2 pour l’agrandissement du dépôt outillage, des archives et des bureaux.

En 2001, la société s’est offert un hall pour la préparation, l’assemblage et la réparation des coffrages, ainsi qu’une annexe destinée à des cours de formation.

En 2013, le temps était venu de préparer la succession vers la génération suivante de la famille POECKES.

Une réorganisation interne a eu lieu afin d’assurer la continuité familiale et technique de l’Entreprise, et de pérenniser nos activités qui ont fait notre réputation depuis des décennies, dans tous les domaines du gros-œuvre et du génie civil.

Aujourd’hui

Poeckes-Rumelange_13_Ret

A présent, l’Entreprise POECKES est une des entreprises de construction les plus importantes du sud du Grand-Duché de Luxembourg.

En 2015, M. Paul NATHAN, arrière-petit-fils de Jos POECKES a repris la gérance de l’Entreprise, avec pour objectif de bâtir sur ce que sa famille a su développer.

Avec ses 220 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuels de 25 Millions d’euros, l’Entreprise POECKES s’est assurée sa part de marché dans le secteur du bâtiment du Luxembourg, tout en tablant sur la diversification par ses participations dans des sociétés importantes du parachèvement, du ferraillage, de la négoce, de la promotion et de l’assainissement béton.

Ainsi, la famille POECKES a préparé et facilité à long terme le futur de l’Entreprise afin de garantir à leurs fidèles collaborateurs la stabilité de leurs emplois.

Chiffres clés

Capital 1 138 250 €
Chiffre d’affaires annuel 25 000 000 €
Effectif Moyen 220
Création 1924
Dernière modification des statuts 1997

 

Chiffre d’affaires

Années 2012 2013 2014 2015 2016
Chiffre d’affaires 28 000 000 € 23 500 000 € 24 200 000 € 24 500 000 € 25 100 000 €

Organisation de l’entreprise

L’entreprise POECKES s’est bâtie au cours des décennies grâce à la conduite avisée des différents gérants successifs de la famille POECKES.

L’années 2013 a été une année de transition afin d’assurer la succession et la réussite vers la nouvelle gérance.

Cela a abouti à la nomination de M. Paul Nathan, arrière-petit-fils du fondateur Jos Poeckes, au poste de Gérant de la Société.

Epaulé par les comités techniques et administratifs, composés de collaborateurs de longues dates, M. Nathan met également la force de sa jeunesse pour bâtir et développer sur l’héritage professionnel que lui ont légués ses prédécesseurs.

organigramme

NOS SAVOIR-FAIRE

pages-entreprise_mos-savoir-faire

QUALITE

Au cours des 90 années écoulés, notre entreprise a su acquérir un empirisme et une réputation de respect des règles de l’Art reconnus par les professionnels du secteur de la construction et du génie civil.

Notre objectif n’est pas seulement de bâtir, mais de bâtir pour durer et pour limiter, autant que faire se peut, les interventions après la réception des travaux.

Notre ambition, bâtie sur la formation de nos collaborateurs et l’investissement en équipements modernes, est d’assurer l’actualisation de nos compétences selon les nouvelles normes de développement durable et de passivité des bâtiments.

 

SECURITE

Notre challenge est d’éviter les accidents et les incidents du travail.

Cela implique une politique rigoureuse de sécurité et de prévention des accidents.

Cette politique se traduit par une formation sécurité à l’embauche, par des toolbox réguliers sur chantier, par un partenariat constructif avec les différents coordinateurs de sécurité.

Nous voulons que nos chantiers soient sûrs, et que cela ne reste pas qu’une ambition !

 

CONFIANCE

Notre histoire est marquée par un partenariat avec la plupart des principaux intervenants dans le secteur de la construction et du génie civil.

Plutôt que de nous brader pour trouver absolument des chantiers, nous voulons bâtir sur la confiance acquise avec nos partenaires afin d’assurer la pérennité de nos activités, la qualité de nos réalisations et le respect de la législation luxembourgeoise.

CONTEXTE ET ORIENTATION STRATEGIQUE

Depuis sa création en 1924, l’entreprise de construction familiale POECKES est connue sur le marché luxembourgeois comme partenaire de confiance qui met tout son expérience au service de ses donneurs d’ordres pour atteindre d’une façon durable la satisfaction de sa clientèle.

Promouvoir l’excellence de nos prestations a depuis toujours été le moteur de notre succès contribuant à l’évolution durable de notre image de marque, à la confiance de nos collaborateurs et de nos partenaires.

Le fonctionnement et l’amélioration en continue reposent sur le respect et la promotion de nos valeurs :

  • Qualité
  • Sécurité
  • Confiance

En effet, ces valeurs sont profondément ancrées dans notre culture de travail et constituent les fondements de notre Système de Management Intégré (Qualité, Sécurité, Environnement).

Dans le cadre de toutes nos activités, et afin d’assurer la pérennité ainsi que le développement durable de notre entreprise, nous nous engageons dès lors dans une démarche QSE, conformément aux référentiels ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001.

Afin d’assurer la protection de l’environnement, la sécurité de notre personnel et la satisfaction des parties prenantes nous nous appuyons sur trois axes principaux :

Qualité

  • Satisfaire aux attentes et exigences de notre clientèle en réalisant des prestations conformes à nos engagements, tout particulièrement en termes de qualité et de délai fixés.
  • Améliorer de façon permanente nos prestations.
  • Maintenir et diversifier notre clientèle et nos services.
  • Satisfaire et développer de notre capital humain.
  • Préserver et développer le patrimoine des actionnaires de l’entreprise.
  • Augmenter notre efficacité et assurer notre capacité de développement.

 

Afin d’assurer l’amélioration continue de nos objectifs au niveau de la qualité, nous avons fixé les actions suivants :

  • Communiquer notre politique au sein de l’entreprise afin d’assurer que celle-ci soit connue, comprise et appliquée par le personnel.
  • Mise en place et suivi des indicateurs clés afin d’atteindre les objectifs définis.
  • Mesurer la performance de nos prestations et évaluer la satisfaction de notre clientèle.
  • Evaluer en permanence les résultats et non-conformités (qualité, délais, coûts) de notre activité à l’aide de visites sur site, des réunions controlling, etc.
  • Communiquer les « lessons learned » à notre personnel afin d’assurer une amélioration en continue.
  • Développer les compétences des RH et assurer le transfert du savoir-faire dans notre entreprise.
  • Améliorer le rendement par la maitrise des opérations et l’optimisation des coûts.
  • Améliorer les processus et les procédures afin de standardiser les pratiques.

 

Sécurité et santé au travail

Garantir la sécurité et la santé de notre personnel au travail.

  • Garantir le respect de la réglementation et des exigences légales sur le plan de la sécurité.
  • Assurer la prévention des accidents.
  • Identifier et analyser toute situation dangereuse afin de pouvoir entamer des actions correctives et d’assurer une amélioration continue.

Pour atteindre ces objectifs, nous devons :

  • Identifier les risques sur les chantiers et mettre en place un plan d’action visant à les éviter et à les diminuer.
  • Mener des formations de sécurité et des campagnes de sensibilisation aux risques majeurs.
  • Analyser et communiquer les situations dangereuses afin d’assurer une amélioration en continue.
  • Analyser les causes des accidents afin d’assurer une amélioration en continue.

Environnement 

  • Maitriser et limiter nos impacts environnementaux.
  • Protéger au mieux l’environnement partout où nous installons nos sites de productions.
  • Garantir le respect des exigences légales, réglementaires et autres.

Ceci nous conduit à :

  • Sensibiliser l’ensemble de notre personnel pour appliquer un comportement responsable.
  • Assurer le tri des déchets et identifier des éventuelles pistes de revalorisation.
  • Eviter toute pollution sur nos chantiers en sensibilisant tous les intervenants.

Régulièrement revue, cette politique est affichée et communiquée à l’ensemble du personnel de l’entreprise. L’entreprise Poeckes s’engage à améliorer en permanence son système QSE pour satisfaire toutes ses parties prenantes.